Présentation de l'association

UNE ASSOCIATION DÉDIÉE AU RAT DE COMPAGNIE

L’association RATIBUS, c’est tout d’abord l’histoire de deux amies qui se rencontrèrent grâce aux rats et qui se sont entre-aidées et soutenues dans leur passion commune, souffrant du manque d’informations fiables relatives à ces animaux sur lesquelles les sources se contredisent souvent.

C’est ensuite la tentative de ces deux amies de créer une entité qui pourrait proposer des activités pour rassembler les fans de rats, informer de son mieux les novices sur ces charmants rongeurs et faire connaître davantage cet animal de compagnie, encore méconnu et mal-aimé en France du fait d’un amalgame trop fréquent entre le rat sauvage et le rat de compagnie.

NOS OBJECTIFS

Les objectifs de l’association RATIBUS  sont :

Nous ne pouvons pas envisager l’ouverture d’un refuge pour le moment pour des raisons de moyens et de place, mais nous n’oublions pas pour autant les rats qui se trouvent dans des situations délicates. Aussi nous tentons actuellement de mettre en place un système de placement pour les jeunes rats nés accidentellement chez des particuliers et pour les rats adultes dont les premiers maîtres doivent se séparer.

Parallèlement, nous recherchons activement un refuge animalier avec lequel instaurer un partenariat afin de pouvoir prendre en charge les rats qui ne peuvent être adoptés.

Cependant notre souhait le plus précieux serait de réussir à réduire le nombre des abandons et maltraitances par une information claire et objective.

VOTRE Rôle DANS L’AVENTURE RATIBUS

Tout d’abord, ami ou futur ami du rat, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir aide ou informations ou bien simplement pour lier connaissance.

Nous espérons que notre action vous touchera et que vous y prendrez part à nos côtés en tant que membre actif, membre donateur ou simplement en participant à nos activités de façon individuelle.

Bien sûr tout apport financier ou matériel (location ou prêt de locaux pour organiser des rendez-vous ou des expositions et concours par exemple) sont les bienvenus.

Cependant si ce n’est pas dans vos moyens, votre sourire, vos idées et votre bonne volonté seront tout autant appréciés. Alors rejoignez nous vite !

ADHÉRER à l’association

Adhérer à RATIBUS, c’est aider financièrement l’association à concrétiser des projets d’utilité générale par une cotisation annuelle (membre actif) et pour ceux qui le peuvent par des dons financiers (membre bienfaiteur).

Le statut de membre vous donne droit à des réductions sur les tarifs que nous proposons sur nos ventes (articles artisanaux, magasine, entrée lors de nos concours et expos, etc...) et bientôt nous l’espérons, réductions sur les articles animaliers de partenaires financiers. Vous recevrez régulièrement par courrier postal ou mail des lettres d’information vous tenant au courant de nos propositions de sorties ratesques, des nouveautés de l’association, de l’évolution de nos différents projets, et plus généralement toute l’actualité du monde du rat de compagnie.

Pour plus de renseignements, contactez nous.

Vous souhaitez devenir membre de l'association ?

Adhésions ouverte - télécharger le formulaire d'adhésion