SANTE : PREVENTION ET CONSEILS


La bouche et les dents :
Surveillez régulièrement la bouche de votre rat, surtout la taille des dents. En effet, le rat, comme tous les rongeurs, a les dents qui poussent sans cesse durant toute sa vie. De ce fait, il doit les user régulièrement afin d'éviter qu'elles prennent des proportions intolérables. Si le rat ne peut pas ronger, les dents s'allongent donc et peuvent sortir de la bouche et abimer le nez de l'animal ou bien peuvent transperser les joues, palais ou gencives à l'intérieur de la bouche. Afin d'éviter de telles souffrances à votre compagnon, prenez soin de lui donner une nourriture très dure (graines, croquettes ...) ainsi que des morceaux de bois.

Malgré la prévention, il peut arriver que votre rat soit atteint de >malocclusion c'est à dire qu'il a les dents qui poussent de travers et il lui est impossible de les limer naturellement. Il faut donc prendre rendez-vous chez votre vétérinaire environ une fois par mois afin de lui faire couper les dents.


RETOUR A L'INDEX


Le nez et les yeux :
Veillez bien à vérifier que votre rat a toujours le nez et les yeux bien propres car le contraire pourrait être signe d'une mauvaise santé. Alors si votre rat éternue et que son nez coule sans arret, que ses yeux pleurent, il est possible qu'il ait pris froid ou qu'il soit malade. Par contre, sachez que les yeux des rats sécrètent une substance, en plus ou moins grande quantité, appelée porfirine. Cette sécrétion, d'une couleur rouge, nettoie et humidifie l'oeil comme le fond nos larmes et les rats en nettoient sans cesse l'excès. Alors si vous voyez votre rat pleurer du sang, ne paniquez pas et regardez s'il ne s'agit pas tout simplement de porfirine.


RETOUR A L'INDEX


Le vétérinaire :
Parler d'emmener son rat chez le vétérinaire peut faire sourire et parfois rire certain pourtant, il n'y a aucune honte de prendre soin de la santé de son petit compagnon. Si vous voyez que votre rat ne va pas bien, n'hésitez pas à le montrer à un professionnel car ce n'est pas parce qu'un rongeur ne coute pas cher qu'il ne faut pas le soigner. Certains vétérinaires se spécialisent dans les rongeurs, appliquent des traitements médicamenteux et pratiquent des opérations chirurgicales sur les rats comme ils le feraient sur les chiens et les chats. Le rat est un animal de compagnie et peut donc être soigné comme n'importe quel autre.


RETOUR A L'INDEX


La castration et stérilisation :
Stériliser son rat peut devenir indispensable lorsque l'on veut faire vivre ensemble un couple de rat sans se retrouver avec une douzaine de bébés tous les mois ! Le mieux est donc de castrer le rat (plutôt que de stériliser la ratte, opération un peu plus lourde car interne), les testicules sont enlevés et l'intervention est rapide est indolore (légère anesthésie). Il faut attendre 15 jours avant de remettre le mâle avec sa femelle car il arrive que celui-ci soit encore prolifique quelques jours après l'opération. Le rat peut ensuite rejoindre sa fiancée sans risque de grande famille !

La castration peut aussi être une solution lorsqu'un rat devient agressif et se met à mordre ses congénères ainsi que son maitre. Cette intervention permet alors de faire baisser le taux d'hormones du mâle et de le rendre plus calme (attention, cette solution ne fonctionne pas toujours)


RETOUR A L'INDEX


Les vermifuges :
Les graines de courge, les rats adorent. Mais c'est plutôt préventif comme traitement.
Si vos rats ont des vers, le mieux est d'aller chez le vétérinaire qui vous prescrira un vermifuge avec les bons dosages. Généralement, ce type de médicament est bien toléré par l'organisme. Mais bon, à moins de constater une baisse de forme, une perte de poids ou des selles anormales, il n'est pas nécessaire de vermifuger régulièrement les rats. Les graines de courge suffiront.
Auteur : Méli


RETOUR A L'INDEX


Le coryza :
Le coriza est l'équivalent chez nous d'une grippe...
Cette maladie est dangereuse chez les jeunes animaux pas encore sevrés, car il y a un risque tres important de déshydratation. Sinon, le coryza se soigne facilement lorsqu'il est pris à temps, mais par contre c'est un virus extremement contagieux!!!!
Les symptômes sont, yeux qui pleurent, éternuements, fièvre et parfois diarrée.
Auteur : Méli


RETOUR A L'INDEX


Les abscès, les kystes et le tumeurs :
Ce sont des gonflements, plus ou moins importants, qui apparaissent sous la peau. S'il s'agit d'un kyste ou d'une tumeur benigne, le rat peut parfaitement vivre avec mais, dans la mesure où le rat a tendance à développer des cancers qui lui sont fatals, il est tout de même plus judicieux d'aller consulter un vétérinaire qui déterminera la nature du gonflement ainsi que sa gravité.
Sachez que dans beaucoup de cas, la "boule" peut être opérée et le rat sauvé.


RETOUR A L'INDEX


Démangeaisons et grattage :
Votre ratou se gratte continuellement ? Il saigne par endroit et son corps se recouvre de petites croutes ? Peut-être est-il sujet à des parasites. En effet, les rats sont très sensibles aux puces, poux et acariens, il faut donc vérifier régulièrement le pelage et, dans le cas d'une contamination, consulter un vétérinaire pour se faire prescrire le produit anti-parasitaire adapté.
Profitez-en, par la même occasion, pour traiter ses congénères ainsi que tous les autres mammifères de la maison.

Note : Certains anti-parasitaires contiennent des substances qui peuvent être toxiques pour le rat. Il faut donc impérativement demander l'avis d'un vétérinaire avant d'appliquer quelque produit que ce soit à votre rat.


RETOUR A L'INDEX


RETOUR EN HAUT DE LA PAGE