ENTRETIEN : PRENDRE SOIN DE SON RAT


La cage :
La cage d'un rat n'est jamais trop grande mais pour vous donner une petite idée, les dimensions minimum à respecter sont de 60(L) x 40(l) x 40(h) pour 2 rats. Avec cette taille, il ne faut pas surcharger la cage d'objets pour ne pas gaspiller la place. Vous pouvez, par exemple, mettre des accessoires en hauteur.


RETOUR A L'INDEX


La litière :
Le rat a un organisme très sensible, surtout ses poumons, c'est pour cela qu'il faut faire très attention à la litière que vous utilisez. Par exemple, les litières à base de copeaux de bois, celles parfumées ou les pour chats poussièreuses sont à proscrire. Par contre, vous pouvez utiliser de la litière de chanvre ou de maïs qui sont étudiées pour respecter la fragilité de nos ratous. (Nous publierons un article plus appronfondit sur les différentes litières dans le numéro 2 du Ratibus'Mag)


RETOUR A L'INDEX


Le bain :
Les rats sont de nature très propres, ils passent de longs moments à faire une toilette minutieuse et à lustrer ses poils. Malgré cela, il peut arriver, lorsqu'il a été malade ou pour les rats mâles que le pelage se salisse et graisse un peu. La solution est de lui faire prendre un petit bain à l'eau tiède avec du shampooing pour furet, par exemple. Massez doucement le pelage et rincez soigneusement en évitant de lui mouiller les yeux et les oreilles, séchez ensuite le petit animal à l'aide d'une serviette et ne le remettez dans sa cage que lorsqu'il est bien sec.


RETOUR A L'INDEX


Les morsures :
Généralement, un rat ne mord pas mais il peut arriver que pour diverses raisons, votre rat devienne subitement agressif. La peur est souvent la première raison, lorsque votre rat est surpris par quelque chose ou que vous l'avez chez vous depuis peu. Ensuite, chez les rats mâles, il arrive que le rat dominant se fasse tirailler par un excès d'hormones qui changent complètement son comportement non seulement vis à vis de vous mais aussi vis à vis des autres rats de la cage. Dans ce cas, on peut être amené à stériliser le rat (castration) pour calmer ses ardeurs. De même, une femelle en gestation ou allaitant ses petits peut se montrer un peu brutale lorsque l'on essaie d'approcher les bébés. Enfin, la maladie et la souffrance peuvent entrainer ce comportement désagréable.


RETOUR A L'INDEX


Le sexage :
Habituellement, on reconnait un rat mâle d'une ratte femelle par les prohéminents testicules dépassant à l'arrière du rat mâle (et oui, de ce coté là, les rats mâles sont gatés !) mais reconnaitre les petites filles des petits garçons chez les ratons de 2 ou 3 semaines est plus difficile. La solution est pourtant très simple, il suffit de repérer l'espace entre le sexe et l'anus de l'animal. Cet espace est plus grand chez les mâles. De plus, les femelles ont des petites tétines mais qui sont plus ou moins visibles chez les rattes adultes.


RETOUR A L'INDEX


La cohabitation :
Contrairement à ce que l'on croit, le rat est une animal très sociable avec les autres individus de son espèce. Pourtant, afin de garder une bonne entente entre les individus, il faut garder quelques règles en tête. Deux soeurs ou deux frères ont plus de chance de vivre ensemble tout leur vie (sauf cas exceptionnel), vous pouvez donc les adopter bébés ou adultes, ils se connaissent déjà très bien ce qui facilite les présentations.
Avec les autres animaux, les relations sont beaucoup plus difficiles mais pourtant pas impossibles.

La cohabitation entre rats :
Lorsque l'on possède déjà un rat adulte, il est conseillé d'adopter un bébé pour lui tenir compagnie (d'environ 2 mois) car l'adulte verra moins un rival dans ce raton et aura plus l'instinct de le materner plutôt que de le torturer. Les règles de présentation sont simples : la rencontre doit d'abord se faire sur terrain neutre (canapé, couloir fermé, baignoire ... Mais surtout pas la cage d'un des deux individus !). Les deux rats vont pouvoir se croiser, se renifler et se courser sans mal. C'est la présentation.
Ensuite, lorsque cette première phase est passée, il faut laver la cage à fond ainsi que tous les accessoires afin de retirer toute odeur du rat qui y habite. Enfin, remettre tout dans le désordre afin que le rat adulte ne s'y retrouve pas et ait l'impression de ne pas être chez lui. Lorque la cage est prète, essayez de mettre les deux rats dans la cage propre et surveillez leur réaction : cris, chamaillements, boxage ? N'intervenez surtout pas car vous risquez d'empirer les animosités entre les deux individus en faisant passer le jeune rat pour un chouchou et ainsi rendre l'autre très jaloux. Une petite astuce afin de calmer un peu les querelles : mettez leur un peu à manger, les guerriers font une pause au moment des repas ;-)
Faire cohabiter deux rats adultes qui ne se connaissent pas est plus difficile mais pas impossible. Les présentations se font de la même façon qu'expliqué plus haut mais l'entente peut mettre plusieurs jours à se faire. Il faut donc s'armer de patience et faire de petites séances de cohabitations chaque jours jusqu'à ce qu'ils s'habituent l'un à l'autre.

La cohabitation avec les chats, les chiens et autres carnivores :
Les chats et les chiens sont instinctivement des chasseurs, les rats représentent donc des proix faciles pour eux. L'idéal si vous souhaitez que vos carnivore et vos rongeurs s'entendent bien serait d'adopter un chiot ou un chaton alors que vous possédez déjà des rats plutôt que l'inverse. En effet, le chaton ou le chiot va découvrir la maison ainsi que tous ses individus et de ce fait, ne verra pas les rats comme des bêtes étranges mais pourra grandir auprès d'eux et les apprécier.

La cohabitation avec les autres rongeurs :
Malheureusement, en général, il est impossible de faire s'entendre un rat avec d'autres rongeurs car les rats ont tendance à prendre les petits (comme le hamster ou la souris) pour des proix et les gros (cochon d'inde, lapin ...) ne les interresse pas du tout.


RETOUR A L'INDEX


Les accessoires :
Les rats ont une nature très joueuse, de ce fait, il faut penser à installer dans la cage, des accessoires pour le divertir afin qu'il ne s'ennuie pas lorsque vous n'êtes pas là. Vous pouvez donc lui metre une maison (bois, plastique ...) ou une tente, un hamac ou un tunnel. Sinon, les rats aiment les balles, les clochettes ... Petite astuce : certains rats adorent les boites en carton (boite de mouchoirs vides, paquet de gâteaux ...) ils jouent dedans et le déchiquètent peu à peu, une vraie partie de plaisir ! Mettez-y quelques feuilles de sopalin ou des mouchoirs et c'est la fête !!!


RETOUR A L'INDEX


Démangeaisons et grattage :
Votre ratou se gratte continuellement ? Il saigne par endroit et son corps se recouvre de petites croutes ? Peut-être est-il sujet à des parasites. En effet, les rats sont très sensibles aux puces, poux et acariens, il faut donc vérifier régulièrement le pelage et, dans le cas d'une contamination, consulter un vétérinaire pour se faire prescrire le produit anti-parasitaire adapté.
Profitez-en, par la même occasion, pour traiter ses congénères ainsi que tous les autres mammifères de la maison.

Note : Certains anti-parasitaires contiennent des substances qui peuvent être toxiques pour le rat. Il faut donc impérativement demander l'avis d'un vétérinaire avant d'appliquer quelque produit que ce soit à votre rat.


RETOUR A L'INDEX


RETOUR EN HAUT DE LA PAGE